pour rouler à moto dans le sud sans traverser la France à moto...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pour rouler à moto dans le sud sans traverser la France à moto...

Message  Sprint Voyageur le Mar 25 Mar 2014, 19:54

le Moto Train !    Wink  Wink  Wink 

La SNCF propose depuis 1957 un service de transport de véhicules baptisé Auto-Train, étendu aux motos en 1979. Objectif : faciliter le transport des deux-roues et épargner à leurs propriétaires de longs trajets parfois fastidieux... Découverte.
A nous de vous faire préférer... la moto
Le service Auto-Train de la SNCF permet depuis 1957 de transporter sa voiture et depuis 1979, le service est étendu aux motos et scooters (lire notamment MNC du 30 avril 2013 : votre moto sur de bons rails). 65 000 véhicules sont ainsi transportés tous les ans dont 9000 deux-roues, épargnant à leurs propriétaires de longs trajets parfois fastidieux... ou truffés de radars.

Le service Moto-Train est disponible au départ de Paris en direction de douze gares : Bordeaux, Biarritz, Brive-la-Gaillarde, Toulouse, Narbonne, Lyon, Briançon, Avignon, Marseille, Toulon, Fréjus-St-Raphaël et Nice. Seule la partie sud du pays est donc desservie, mais un déploiement vers d'autres destinations pourrait être envisagé prochainement.

Transport moto : découverte du service Moto-Train de la SNCF

Une fois muni de son billet, le propriétaire se rend à la gare de départ avec sa moto où il est reçu par l'équipe du service Moto-Train.

Après la vérification de l'état général du deux-roues et de ses accessoires par un "jockey" (le préposé du service Moto-Train), votre deux-roues est chargé à bord soit par vous-même, soit par des agents SNCF qui se chargent aussi de le sangler.

Certaines dimensions doivent être prises en compte pour l'acceptation du véhicule : la cylindrée doit être supérieure à 50 cm3, la hauteur doit être inferieure à 1,55 m, la garde au sol doit être supérieure à 10 cm et enfin la longueur ne doit pas excéder 2,55 m, mais les side-cars et les quads sont acceptés.

Transport moto : découverte du service Moto-Train de la SNCF

A l'arrivée, la vérification de l'état de la moto et de ses accessoires est réalisée par vos soins en présence d'un préposé du service. En cas de détérioration, l'indemnité délivrée ne dépassera pas la somme de 389 euros par accessoire, avec un montant maximum total de 3812 euros. La SNCF propose aussi une assurance complémentaire à 20 euros pour le véhicule, mais elle est limitée à un montant de 2000 euros.

La moto voyage de nuit dans des trains fret spécialement agencés pour l'occasion et arrive le lendemain dans la gare de destination. Pour ceux qui ne peuvent récupérer directement leur moto, la SNCF propose un service parking dans certaines gares pour une durée de 48 heures. Au-delà, la facture peut monter très vite avec 15 euros par jour de stationnement...

Un bon rapport qualité prix ?

Comme souvent à la SNCF, le prix varie en fonction des dates choisies et plus vous prenez votre billet tôt, moins il sera cher : pour un aller simple, comptez 99 euros s'il est pris à l'avance et jusqu'à 187 euros à la dernière minute. Un aller-retour vous coûtera donc 198 euros à l'avance et 374 euros une semaine avant le départ.

Ce service, assez répandu chez les automobilistes, est une bonne alternative pour les longs trajets à moto, d'autant qu'à certaines périodes de l'année la météo ne se prête pas aux longues chevauchées sur le réseau secondaire.

Le prix est conséquent, mais il reste intéressant si l'on compare avec un trajet "réel" qui comprend la consommation d'essence, l'usure de consommables, les éventuelles pannes, les radars, etc.

Ce service convient aux motards souhaitant profiter de leur moto sur leur lieu de vacances mais ne souhaitant pas faire le trajet (ou ne pouvant pas à cause de leur petite famille), mais il ouvre aussi des perspectives à ceux qui souhaiteraient acheter une moto d'occasion loin de chez eux.

_________________
http://www.bretagne.com/
avatar
Sprint Voyageur

Messages : 3740
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 52
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum