brève de touristes en Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

brève de touristes en Bretagne

Message  Sprint Voyageur le Jeu 27 Aoû 2009, 23:47

Perles de touristes. Le «best-of» de l'été Laughing Laughing Laughing

14 août 2009

http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/morlaix/ville/perles-de-touristes-le-best-of-de-l-ete-14-08-2009-508595.php



Ouverte sur le monde, la Bretagne aime le contact des touristes. Nos amis visiteurs ont parfois le don de nous faire sourire en nous en racontant de bien bonnes. Petit florilège des vertes et pas mûres, entendues ça et là dans les offices de tourisme de la région.



Roscoff

- Un classique, entendu à de multiples reprises: «Pouvez-vous nous dire où se situe la maison de Johnny Hallyday?» (en référence à la Maison des Johnnies, qui retrace l'épopée des marchands d'oignons qui partaient en Angleterre pour vendre leurs marchandises). - «Roscoff est une station balnéaire, mais pourquoi dit-on que c'est une station biologique, alors qu'il n'y a rien de bio à Roscoff?» - «Pourquoi les bateaux sont-ils plantés dans l'eau?». (À marée basse). - «À quoi correspondent les ruines situées dans le port en dessous de la jetée? Est-ce une cité engloutie? Une civilisation ancienne?». - «Mais quand sera donc enfin achevé le pont qui va de Roscoff à l'île de Batz?». - «Comment sait-on que la mer est basse?». - «À quoi servent les oignons accrochés sur les commerces et les maisons de Roscoff? Est-ce pour chasser une malédiction?». - «Pouvez-vous nous indiquer la route pour aller à Plougouloum?». (des variantes avec Brignognan ou Crantec...).

Saint-Pol-de-Léon

- Entendu, dans la bouche d'un jeune adolescent de la banlieue parisienne, sortant d'une visite de la cathédrale: «Putain, le gars qui habite ici, il doit avoir de la thune!». - Un couple d'Anglais, s'étant offert un plateau d'huîtres sur un lit de goémon, dans un restaurant local: «On a aimé les huîtres, mais la salade était un peu dure».

Cléder

- Une dame de la région parisienne se renseigne sur les activités du centre nautique. Peut-on faire de la voile? De la planche à voile? Son ultime question stupéfie les responsables du club: «J'espère que le centre nautique est couvert et qu'on peut pratiquer ces sports à l'abri des intempéries, car on m'a dit qu'en Bretagne, il pleut beaucoup». - «De Cléder, peut-on aller à pied aux monts d'Arrée comme au mont Saint-Michel?». - «On m'a dit qu'à Moguériec, il y avait eu un lancer de bigorneaux. C'est bizarre, je n'ai vu aucun bateau lancé à l'eau...».

Plouescat

- Beaucoup de questions portent sur le parc brestois de découverte des océans, Océanopolis, qui devient fréquemment «Astropolis», «Acropolis» et d'autres noms encore se terminant par «Polis». - Demande téléphonique de vacanciers, concernant une commune classée station balnéaire depuis 1978: «Y'a vraiment des plages à Plouescat?».

Saint-Thégonnec

- Un couple de Français venant visiter l'enclos paroissial: «Quels sont les animaux que l'on peut voir dans votre enclos?».

Morlaix

- À l'office de tourisme de la Cité du viaduc, le circuit touristique «À fer et à flots», qui permet de découvrir à pied, en train et en bateau, les paysages de la baie de Morlaix, est régulièrement rebaptisé par les visiteurs. Du genre: «ça coûte combien, le circuit ?À fer et à cheval??». - Recueilli, cet hiver, par les hôtesses d'accueil: «Pouvez-vous nous dire quand ouvrent les pistes de ski des monts d'Arrée et nous donner les tarifs des forfaits des remontées?». - Toujours sur les monts d'Arrée, d'une touriste sûre de son fait. «Mais si, je vous dis que j'ai déjà mangé du korrigan. C'est d'ailleurs excellent». On attend avec impatience la recette du lutin aux petits oignons. Une certitude: nos touristes sont sympas et ne manquent pas d'humour. Merci à eux pour ces perles dignes de brèves de comptoirs qui prêtent à rire et à sourire... Sans méchanceté cela va de soit Laughing Laughing Laughing

_________________
http://www.bretagne.com/
avatar
Sprint Voyageur

Messages : 3740
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 52
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum